Et si vous agissiez pour améliorer le bien-être et le quotidien de vos salariés ?
On parle beaucoup du stress au travail. Concrètement, ça donne quoi ?
Les chiffres suivants parlent d’eux-mêmes et dénotent une situation de plus en plus stressante en entreprise et dont les conséquences sont lourdes socialement et économiquement. (sources : INSEE, Enquête CSA, Etudes Harvard et Stanford, Huffington Post)
Selon l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Le stress concerne presque 1 salarié sur 2. Il touche 4 salariés sur 10, plus particulièrement les catégories supérieures (47%) et les cadres supérieurs (57%).
Le burn out (forme extrême du stress au travail) concerne presque 1 Actif sur 9. En 2016, il y a environ 28 millions d’actifs en France dont 3.5 millions sont concernés par le burn out. L’entreprise connait une évolution permanente dans ce sens avec 9 cadres sur 10, qui se déclarent être plus stressés aujourd’hui qu’il y a dix ans.
Les conséquences du stress :
• Fatigue : 37%
• Tensions musculaires : 29%
• Troubles du sommeil : 25%
• Anxiété : 25%
• Baisse de la vigilance : 12%
• 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dûes au stress
A l’extrême le stress provoque l’apparition de pathologies graves dont nous pouvons noter les plus sévères :
Hypersensibilité émotionnelle, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, ulcères, colites, certaines formes d’asthme, eczéma, inhibitions des mécanismes de la croissance (vieillissement accéléré) et de la reproduction (stérilité), certains cancers, des dépressions qui peuvent aller jusqu’au burn out et à l’acte suicidaire.
Des conséquences importantes pour l’entreprise
• Le stress représente 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues.
• Le stress au travail est la première source d’arrêts maladie.
• 11% des salariés ont eu 1 ou plusieurs arrêts de travail liés au stress dans leur carrière.
Une étude révèle que le stress au travail peut raccourcir l’espérance de vie de…. 33 ans ! (Études Harvard et Stanford menée aux États-Unis – publication Huffington Post)
Des chiffres d’autant plus impressionnants qu’il existe des solutions simples pour diminuer voire maîtriser le stress en entreprise.
Je vous en propose quelques-unes.